Le MASQUE de BAHTINOV


Les masques de Bahtinov sont utilisés pour déterminer la mise au point focale. Nous avons essayé une fois un modele simplifié, cela n'a pas semblé plus facile à voir derrière un reflex que ne l'est un petit point lumineux. Mais c'était un masque simplfié. Alors dans le doute, recommencons.

Cette fois j'ai écris un programme en Python 2.7. En entrée nous lui donnons le diamètre de l'optique, le diamètre extérieur, la forme du contour (au choix circulaire ou rectangulaire pour les téléscopes en bois). En sortie ce programme génère un autre programme en GCODE pour les machines outils. Il s'agit donc d'un petit exercice de CNC.

Ce programme GCODE entre dans le logiciel MACH3 des machines numériques. On peut vérifier sur l'écran que le programme est correct.

Découpe de la pièce :

 

La torche a plasma a fondu le plastique de protection, mais c'est pas grave, après nettoyage à l'acétone, ébavurage, renettoyage à l'acetone et peinture... voici le résultat. La zone optique fait 80mm de diamètre. C'est surement le plus petit qu'on puisse faire avec cette machine, en dessous les erreurs de tracé et le souflage du métal, ferait des irrégularités relativement trop grandes.

 

Contactez moi pour vos remarques ou les erreurs qui se seraient glissées dans cette page.

mailto:gerald.mauboussin@free.fr

 

Retour au SOMMAIRE


Page crée le 18.06.2016 - - - - -Dernière mise à jour 18.06.2016.